5 façons de promouvoir un évènement physique grâce aux médias sociaux

2 janvier 2014
91
shares
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+
Qu'est-ce que c'est ?

Vous organisez prochainement un évènement physique mais vous ne savez comment le promouvoir grâce aux médias sociaux ? Voici une liste non exhaustive d’idées qui vous aidera à accomplir cette tâche.

evenement médias sociaux

1. Choisissez un hashtag

Un hashtag est un mot précédé du signe dièse. Il est utilisé sur les réseaux sociaux – et en particulier sur Twitter – pour rassembler des conversations autour d’un même sujet.

Ajouter un hashtag à la fin de vos tweets est une bonne idée si vous souhaitez augmenter la visibilité de votre évènement.

N’oubliez pas d’encourager les participants à utiliser le même hashtag lorsqu’ils vous mentionnent dans leurs tweets.

De même, indiquez votre hashtag sur tous vos supports : web et print.

Enfin, choisissez un hashtag court, facilement mémorisable et pertinent.

2. Proposez des mises à jour en temps réel

Il est recommandé que vous communiquiez des informations en temps réel relatives à votre évènement. Pensez bien sûr à les partager sur les médias sociaux où votre entreprise est déjà présente mais aussi sur ceux qui sont pertinents pour votre manifestation, même si votre entreprise n’y a pas encore de compte.

Les participants peuvent ainsi suivre l’actualité de votre évènement (ex : début d’une conférence, présence d’une entreprise précise à un stand, etc.). Il en va de même pour les personnes qui n’ont pas pu y participer et pour lesquelles le web reste le support le plus efficace pour tout connaître du déroulement de votre évènement comme si elles y étaient.

3. Produisez des vidéos

Les vidéos permettent de créer de l’engagement avec votre audience d’une manière différente qu’un billet de blog par exemple. Il s’agit d’un format incontournable pour un événement physique car il rend possible sa matérialisation en ligne.

Bien entendu, les vidéos peuvent être ajoutées à vos billets et partagées facilement par votre audience sur les médias sociaux.

S’agissant de la diffusion, Youtube est un bon choix dans la mesure ou c’est la première plateforme mondiale de partage de vidéos. Cependant, vous avez aussi la possibilité de réserver certaines d’entre elles en tant que contenu exclusif, par exemple pour les fans de votre page Facebook ou pour les abonnés à votre newsletter.

4. Proposez un livestreaming

Là aussi, cette technologie est précieuse pour apporter un plus aux personnes qui ne peuvent pas être présentes physiquement. Vous n’êtes pas obligé de tout livestreamer. Vous pouvez par exemple partager seulement les moments les plus importants.

N’ayez pas peur de proposer votre contenu gratuitement si votre manifestation est payante. Le livestreaming pourra motiver les internautes à y assister de manière bien réelle lors d’une prochaine date.

5. Utilisez les annonces publicitaires sociales

L’augmentation de la visibilité de votre évènement passe aussi par sa promotion via les annonces publicitaires. Vous pouvez utiliser par exemple les annonces sociales de Facebook et Twitter.

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+

5 thoughts on “5 façons de promouvoir un évènement physique grâce aux médias sociaux”

  1. Bonjour Isabelle,

    Merci pour cet article très complet et surtout bien expliqué.

    A mon avis, vous en aiderez plus d’un . Moi la première !

    Je partage tout de suite 😀

    Bonne année 2014, à bientôt.

    Caroline

  2. Merci Isabelle pour ces bons conseils.

    Cependant l’usage du HASHTAG reste à tempérer : Avec le bruit généré sur twitter, si vous n’est pas une Rock Star avec plusieurs milliers de followers sur Twitter ou ne créez un évènement d’envergure qui secoue les codes de votre industrie, votre hashtag risque de faire un flop… Oui oui ! Biensur vous serez heureux d’avoir votre hashtag à vous et votre mini moment de gloire, mais cela ne restera qu’un mouvement purement égocentrique sans un réel impact. Pour les évènements à taille moyenne et petite, il faut le savoir, l’usage du hashtag est avant un moyen de créer un mini réseau social dans le réseau social afin de favoriser l’engagement et les échanges entre les (futurs) participants.

    Il est important également de prendre conscience d’une chose : Les réseaux sociaux, ne sont pas la TV, la radio, la presse ou les affiches 3×4. Ils ne sont pas des canaux de distribution de masse !!! Oui certes, ce sont des réseaux, mais ils sont surtout sociaux. C’est à dire des lieux où l’engagent en One on One DANS LES DEUX SENS est plus que primordial et vital. Tout le monde n’en a pas toujours conscience lors que l’on voit certains sur nos TIMELINES.

    Enfin, je dirais qu’une bonne préparation c’est 50% du travail fait. Se réveiller à 3-4 semaines avant l’évènement et vouloir vite vite suivre à la lettre les recettes magiques des gourous du Marketing est inutile. La promotion d’un évènement, sur les réseaux sociaux, c’est d’abord la construction d’une relation affective, c’est de la séduction pour le grand bal ! Cela demande du temps, de l’attention, d’énormes efforts et de la préparation…

    en 2014 « annoncer » ne suffira pas. Il faudra séduire !

    1. Bonjour Hoppy K,

      Concernant votre premier point, il s’agit plus pour moi d’un problème lié à l’adoption de Twitter au niveau local par exemple que celui de l’adoption d’un hashtag. Par ailleurs, la visibilité d’un hashtag ne dépend pas seulement de l’autorité du compte Twitter de l’évènement mais aussi de celle des comptes des participants (quantitatif et/ou qualitatif).

      Bonne journée.

  3. Merci Isabelle pour cet article de qualité, nous aidons des personnes qui souhaitent devenir community manager grâce à la reprise d’études (en formation continue).

    Le réseau des Opacif (Fongecif, Afdas, etc) peut prendre à sa charge (pour moins de la moitié des demandes initiales en général) le coût d’une formation longue durée, ainsi qu’une partie en salaire pour une formation durant les heures de travail.

    Nous sommes donc à votre disposition pour promouvoir plusieurs évènements : le début de carrières nouvelles…

    Cordialement,

    Mathieu qui vous invite à cliquer sur le « rond ci-dessus » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *