Organisateurs de congrès, créez des audiences Facebook personnalisées !

9 décembre 2014
11
shares
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+
Qu'est-ce que c'est ?

Je commencerai cet article par une question : qu’est ce qui fait la force d’un congrès ?

La base de données, fer de lance du congrès

Pour moi, l’un des atouts fondamentaux, c’est… sa base de données.

facebook-pco.png

Quand vous savez à qui vous devez vous adresser, une partie de votre succès est fait.

A l’heure actuelle, un congrès « fort » possède une base de données forte. S’il n’a pas récolté ses datas au fil des éditions, il les a achetées.

Pourquoi je vous parle de ça ?

Base de données et Facebook Ads

Parce que (peu d’organisateurs de congrès le savent), Facebook permet depuis bientôt un an de mettre à profit une base d’emails propriétaire pour générer des « audiences personnalisées » pour vos publicités (Facebook Ads).

telecharger-facebook-base-emails.jpg

Concrètement, il s’agit tout simplement de prédéfinir dans votre gestionnaire de publicités Facebook des cibles que vous connaissez déjà et que vous avez répertoriées comme intéressées par votre congrès (participants des éditions précédentes, retours de coupons de demandes d’informations, etc).

Pertinence des Facebook Ads pour le PCO

Deux éléments sont à considérer du point de vue du PCO (Professional Congress Organizer) :

    1. On sait que les bases de données des organisateurs de congrès sont ultra-qualitatives.

    2. On sait par ailleurs que le succès d’une campagne Facebook Ads est intimement lié à sa pertinence par rapport aux publics ciblés, à leur implication et à leur  réactivité. Plus votre audience réagit à vos publicités par des actions (Like, lien cliqué, partage, commentaire), plus ces dernières seront performantes.

 

Les PCO ont donc en main les éléments clés pour s’assurer le succès d’une campagne publicitaire sur Facebook !

Time to push the button

En 2013, je parlais ici des appréhensions (compréhensibles) des PCO quant à l’adoption de la communication sur les médias sociaux. Une année -charnière – aura suffit pour faire fléchir les résistances, au profit de la prise de conscience du potentiel considérable de ces derniers.

De plus en plus d’organisateurs ont fait le choix stratégique d’ “y aller”. Pour nous, prestataires, la “vibration” est palpable : c’est ici et maintenant. Mais peu ont les compétences internes pour conceptualiser, mettre en place et exécuter les actions qui concrétisent la pression d’innovation.

Cela revient à savoir qu’on est propriétaire d’une belle voiture de course (tribute to Retromobile), en posséder la clé, mais ne pas savoir où se situe le contact.

Dans l’univers métaphorique des points de contacts, la publicité sur Facebook est donc un beau starter pour les organisateurs de congrès (tribute to ceux qui savent encore ce qu’est un starter).

campagne-facebook-push.jpg

Elle offre le luxe de ne s’adresser… qu’à celles et ceux que cela intéresse. Dans ce contexte, finies les annonces “fourre-tout” visant la masse pour espérer hameçonner un pourcentage de personnes intéressées.

Pensez plutôt à ce que vous pouvez proposer à vos communautés cibles : programme scientifiques, changement de tarif à date, interview de speakers, etc etc.

Il vous faudra évidemment prévoir une compétence et une force de frappe adaptées à vos objectifs, mais pour cela… Appelez nous !

Évidemment, ce qui vaut pour les PCO vaut aussi pour tous types d’évents, dès l’instant que vous êtes propriétaire d’une base d’e-mails qualifiée. Pensez-y…


Photo crédit: Pulpolux !!! via Photopin cc

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+