8 bonnes raisons de promouvoir ses événements sur Pinterest

3 février 2015
123
shares
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+
Qu'est-ce que c'est ?

real-life-pinterest

 

Est-il encore besoin de présenter Pinterest ? Le réseau social, lancé en mars 2010, a connu une croissance exponentielle en devenant le premier à atteindre le plus rapidement les 10 millions de membres, comparativement à Facebook, Twitter et autre Instagram. Qui plus est, la plateforme est le media social ayant connu la plus forte progression en 2014, devant Tumblr et Instagram.

 

21st-Jan-2015-Pinterest-was-the-fastest-growing-social-network-in-2014.png

 

La particularité de Pinterest, qui cumulait 70 millions de membres en juillet 2013 pour 60 millions d’utilisateurs actifs par mois en juillet 2014 (sources : Comscore), dont 1,85 millions de visiteurs uniques en France (Source : Médiamétrie – août 2014), réside dans le fait qu’il crée du lien, non pas directement entre les individus, mais entre leurs centres d’intérêt.

 

Sur Pinterest, on épingle (to pin) des photos, des citations, des illustrations, des vidéos, des infographies, voire des gifs. Tous ces formats de contenus peuvent provenir soit d’un ordinateur, soit d’Internet, soit d’un smartphone.

Les contenus les plus populaires représentent des recettes de cuisine, des objets de décoration, des idées de voyage, des photos issues de la plateforme Tumblr, des photos de célébrités publiées sur des sites people ou encore des articles de mode d’une boutique en ligne…à raison de 54 millions de pins par jour.

Mais quel intérêt pour des événements ? Et surtout pour quels résultats ? Quel ROI peut-on en retirer pour un événement par essence éphémère, même s’il peut se répéter d’une année sur l’autre ou quelquefois dans l’année ?

 

Voici 8 réponses qui justifient l’intérêt d’utiliser Pinterest pour des événements.

 

#1 Développez votre contenu de marque

Pinterest est le réseau social par excellence dédié à l’inspiration, que ce soit pour les utilisateurs, mais aussi pour les marques. Si vous organisez des événements qui regroupent des exposants, montrez visuellement votre différence, prouvez votre valeur ajoutée avec des photos de stands, d’animations, d’expériences vécues qui séduiront non seulement vos exposants récurrents qui y trouveront de nouvelles sources d’inspiration, mais également attirerons des nouveaux qui chercheront à marquer leur différence.

 

pinterest-booth

 

L’inspiration sera d’autant plus forte et efficace si votre événement touche une des catégories populaires sur la plateforme, que sont le mariage, les voyages, la cuisine, la mode, l’art ou encore les loisirs créatifs.

Et surtout, n’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site dans l’éditeur de l’image pour inciter et faciliter les demandes d’inscription pour les visiteurs et les exposants.

 

#2 Optimisez votre référencement naturel

Pinterest n’est pas qu’un outil d’inspiration et un réseau social, mais aussi un formidable moteur de recherche qui a un fonctionnement similaire à celui de Google. En effet, une de ses particularités par rapport aux autres réseaux sociaux, c’est que l’usage repose beaucoup sur la découverte, donc la recherche de pins pour s’inspirer, pour acheter, pour agir, pour organiser un événement… Pour ce faire, les utilisateurs passent soit directement par les catégories de recherche, soit par le puissant moteur de recherche Guided Search, mis en place depuis avril 2014, qui fonctionnent par mots-clés.

 

Pinterest-SEO

 

A ce titre, comme l’usage de Pinterest repose sur les intérêts des utilisateurs, il est important de tenir compte de cet usage pour développer sa stratégie éditoriale en suivant les bonnes pratiques :

  • – Soignez les descriptifs de votre compte, de vos tableaux et de vos pins
  • –  N’oubliez pas d’associer vos tableaux à des catégories affinitaires
  • – Épinglez régulièrement et utilisez les repins pour valorisez les utilisateurs et votre audience
  • – Utilisez les épingles enrichies sur votre site pour améliorer votre visibilité sur Pinterest et optimisez l’expérience utilisateur sur Pinterest
  • – Trouvez un équilibre entre vos contenus de marque et ceux des intérêts de votre audience, que vous pourrez notamment identifier dans l’outil statistique (accessible avec un compte Business et certifié) de Pinterest

 

#3 Localisez vos événements

Une des fonctionnalités vraiment intéressantes que propose Pinterest est la possibilité d’intégrer les épingles enrichies (ou rich pins) à son site, afin d’enrichir le contenu sur la plateforme, de gérer le sourcing des contenus partagés, d’optimiser le référencement naturel et aussi de diminuer les taux de rebond sur Pinterest. Il en existe 5 types : pour les recettes de cuisine, pour les films, pour les articles de site de contenus, pour les fiches produit d’un site e-commerce et aussi pour les lieux.

Ce dernier est d’autant plus utile pour un organisateur d’événements qu’il vous permet de les localiser sur une carte, tout en y ajoutant un ou plusieurs visuels.

Vous pouvez ainsi créer des tableaux par événement ou type d’événements pour vos visiteurs, vos exposants, vos clients, en associant des belles images qui inciteront à prendre part à l’événement, sans oublier d’ajouter un lien vers votre site derrière chaque image.

 

pinterest-place-pins

 

Pour exemple, si vous êtes organisateur d’un salon du tourisme, ne mettez pas en avant que vos exposants ou vos visiteurs, pensez à ce que vos visiteurs viennent chercher ou ont besoin de trouver, comme les meilleurs hôtels d’une destination telle Londres, tout en créant du lien avec les sites de vos exposants. Sans oublier d’y ajouter les activités intéressantes autour de ces hôtels.

 

#4 Générez du trafic vers vos magasins

21% des utilisateurs de Pinterest ont déjà acheté en magasin après avoir découvrir un article sur le réseau social. Et ce chiffre monte même à 36% chez les moins de 35 ans. Il n’est donc pas nécessaire de démontrer l’efficacité de la plateforme pour les enseignes et marques ayant un réseau de distribution physique.

Mais quel rapport avec un événement ? Et bien ces chaînes de magasins sont forcément liées à des événements, comme les marronniers qu’on retrouve tout au long de l’année, et auxquels les consommateurs sont attachés :

  • – Les bonnes résolutions de début d’année
  • – Les soldes
  • – La Sain-Valentin
  • – La fête des mères
  • – La rentrée des classes
  • – Les vacances (de ski, d’été,…)
  • – Noël et ses vitrines
  • ….

pinterest-saint-valentin

 

Bref, autant de prétextes pour générer du trafic en magasin, en incitant les utilisateurs de Pinterest à planifier leurs achats, leurs actions, leurs activités via la création de tableaux thématiques servant à leur distiller bons plans et bonnes idées.

 

#5 Augmentez vos ventes en ligne

En 2013, Pinterest générait 23% des ventes en ligne issues des réseaux sociaux. Il est un fait que le réseau social devient aussi un formidable outil pour développer une activité e-commerce, notamment grâce à son positionnement basé sur les recommandations sociales venant des partages des internautes depuis des sites marchands, mais aussi directement sur la plateforme avec les repins.

 

foire-de-paris-bien-etre

 

Si vous êtes donc un organisateur d’événements, n’oubliez pas d’ajouter les boutons de partage sur votre site pour faciliter les recommandations de la part des internautes, et notamment le bouton « Pin it » pour développer votre visibilité sur le réseau social grâce aux épingleurs.

De même, adoptez une stratégie éditoriale pertinente sur Pinterest avec des visuels attractifs, en faisant en sorte de bien les relier à votre site internet pour optimiser vos taux de conversion, que ce soit en termes de visiteurs, mais aussi pour séduire encore plus d’exposants l’année suivante.

 

#6 Engagez vos (futurs) visiteurs et valorisez vos exposants

Hormis les animations, les conférences ou toute autre activité qui ponctuent l’organisation d’un événement, ce qui fait sa richesse, ce sont surtout vos visiteurs et exposants. Donc, si vous souhaitez qu’ils reviennent encore plus nombreux la fois prochaine, n’hésitez à pas les valorisez aussi sur Pinterest.

 

Salon-agriculture-2012-21

 

Comment ? Prenez des photos pendant l’événement, relayez des témoignages sur votre site, faites des vidéos, en clair interagissez avec eux en utilisant des moyens (audio-) visuels que vous pourrez ensuite exploiter sur vos tableaux Pinterest de la manière suivante :

  • – épinglez des contenus valorisant vos visiteurs et exposants en situation
  • – mentionnez-les s’ils ont déjà un compte Pinterest
  • – s’ils en ont pas, mentionnez leur compte Twitter et partagez l’épingle sur Twitter (pensez à connecter votre Twitter dans les paramètres de votre compte Pinterest)
  • – utilisez au maximum 2 hashtags # relatifs à l’événement pour chaque épingle, d’autant plus si vous les partagez sur Twitter
  • – pensez bien à ajouter un lien vers vos sites ou ceux des exposants dans l’éditeur de chaque épingle
  • – n’hésitez pas à utiliser plusieurs visuels, même s’ils renvoient vers un même lien
  • – relayez ces media sur vos autres supports de communication à destination de vos exposants, mais aussi des vos visiteurs (page Facebook, e-mailing/newsletter, page d’accueil et pages dédiées de votre site, chaîne Youtube, compte Google+,…), comme vous l’avez déjà fait sur votre compte Twitter

 

#7 Misez sur le live

Comme tout événement, le moment le plus important, ce n’est ni avant ni après, mais pendant. Contrairement à Instagram ou Twitter, il est plus compliqué d’intégrer Pinterest dans un usage live en temps réel, que ce soit avec un smartphone ou une tablette.

 

concert-crowd-live

 

Cependant, il est important de retranscrire les ambiances lors de l’événement pour séduire votre audience, notamment les prospects, mais aussi pour fidéliser les visiteurs et exposants pour l’année suivante.

Donc, si vous en avez les moyens, principalement pour le traitement logistique, graphique et éditorial des media, je vous conseille d’épingler dès le 1er soir de l’événement, sans oublier d’ajouter les liens vers vos sites et ceux de vos partenaires et exposants.

Sinon, vous pouvez toujours le faire a posteriori….

 

#8 Les bonnes pratiques incontournables

Pour conclure, voici les actions indispensables à mettre en place pour donner à vos événements une résonance et une visibilité sur Pinterest :

  • – ajoutez les boutons « Pin it » sur toutes les pages de votre site contenant des media (audio-) visuels pour faciliter le partage
  • – convertissez les contenus de votre site en épingles enrichies pour optimiser l’expérience utilisateur sur le réseau social
  • – identifiez si votre marque, votre univers, vos produits et services, vos thématiques, vos événements, vos sites, vos exposants,… sont populaires sur Pinterest, autrement dit : êtes-vous Pinteresting ?
  • – créez un compte Business et faites le certifier pour accéder aux statistiques de la plateforme et analyser votre audience et leurs centres d’intérêt
  • – travaillez votre référencement naturel pour Pinterest et Google, en épinglant de façon régulière, même après vos événements en utilisant une ligne éditoriale adaptée aux intérêts de votre audience, mais aussi de vos visiteurs et exposants, sans oublier d’utiliser les repins
  • – trouvez un bon équilibre entre votre univers de marque et les centres d’intérêt des utilisateurs, sachant que vous pouvez épingler des photos, des vidéos, des gifs, des illustrations, des infographies, des inspirations, des conseils, des citations,….
  • – enfin, comme tout réseau social ne se suffit pas à lui-même, n’oubliez de relayer votre compte sur tous vos supports de communication : sites internet, Facebook, Twitter, Youtube, Google+, e-mailing/newsletter, supports print sur le salon…

 

 

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+