Utiliser la vidéo pour booster son événement !

15 septembre 2015
39
shares
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+
Qu'est-ce que c'est ?

Vous le savez, la vidéo est désormais un indispensable de toute stratégie de communication. Il en va de même lorsqu’on parle de promotion d’événements qu’ils soient physiques, tel un salon, ou virtuels tel un webinaire. Voyons voir ensemble comment intégrer de façon intelligente le vidéo marketing à votre événement…

Promotion avant l’événement

Mettre en place une communication en vidéo avant votre événement va avoir plusieurs objectifs :

1 : Informer de la date et du lieu de l’événement : ce type de vidéo doit marquer les esprits et informer de la date et du lieu de l’événement en les mettant en avant de façon visuelle.

2 : Inciter à l’inscription : la vidéo est là pour donner envie de s’inscrire à l’événement et renvoyer vers une landing page appropriée pour capter les prospects et clients souhaitant s’inscrire.

3 : Mettre en avant le programme des conférences : via des extraits des conférences de l’année précédente ou de courtes présentations (teasers) des prochaines.

4 : Montrer l’état d’esprit de l’événement et l’enthousiasme qu’il génère : ici, on ne va pas se focaliser sur le contenu même de l’événement mais sur la vie autour de celui-ci en mettant en avant les petits moments qui font la différence : la convivialité ou le dynamisme des échanges entre les participants. Que cela soit formel (des échanges passionnés) ou informel (échange de verre, repas…). L’objectif de ce type de vidéo est de montrer comment l’événement peut être fédérateur et rassembler des personnes autour d’un sujet.

5 : Mettre en avant des témoignages : que cela soit des exposants, des conférenciers ou encore des visiteurs.

Réfléchissez en amont aux objectifs de votre stratégie de communication vidéo, puis mettez en place des scripts de vidéos en adéquation ! Attention, n’essayez pas de remplir tous ces objectifs dans une seule vidéo. Les vidéos doivent rester courtes et être focalisées sur un objectif principal.

Promotion durant l’événement

evenement

On ne va pas s’arrêter à la promotion post événement, la vidéo va jouer un rôle essentiel le jour J et ce à deux principaux niveaux.

1 : Présentation des intervenants : pour animer vos conférences et les rendre moins « strictes » il peut être judicieux d’avoir des vidéos présentant les intervenants afin de les mettre en valeur. Pour ces présentations, manier l’humour avec précaution, il en faut pour détendre l’atmosphère mais cela ne doit pas altérer les messages à faire passer. Pensez aussi à bien préparer les choses en amont d’un point de vue technique pour ne pas avoir de mauvaise surprise en direct.
2 : Donner une vue aux personnes qui ne sont pas présentes : bon nombre de personnes ayant souhaité se rendre à votre événement n’en auront pas forcément eu la possibilité. Présenter des vidéos en direct de l’événement peut être un excellent moyen de les tenir en haleine. Avec l’essor des réseaux sociaux de vidéo en direct, il est désormais assez accessible de faire ce genre de chose. Pensez par exemple à Periscope ou Meerkat ! Attention à bien tester votre équipement et votre connexion Wifi avant le direct et à mettre en place des scripts en amont pour contrôler un minimum votre communication ! A noter que très prochainement, nous publierons un article sur Periscope, pensez à nous suivre :)

Promotion après l’événement

Les vidéos ne doivent pas être oubliées également après l’événement. Ici, les objectifs seront de :

1 : Garder l’événement en tête auprès des participants pour qu’ils puissent se remémorer les bons moments et les informations importantes.

2 : Donner envie de renouveler l’expérience lors du prochain événement.

3 : Satisfaire les personnes n’ayant pu se rendre à l’événement !

Vous devrez alors mettre en place des vidéos selon le contexte de diffusion. Privilégier les vidéos courtes de type teaser pour vos réseaux sociaux et les vidéos plus longues pour votre site ou votre chaine Youtube.

En ce qui concerne le contenu de ces vidéos, vous pouvez mettre en ligne les conférences filmées le jour J, des interviews des participants, des vidéos montrant la vie durant l’événement ou encore une vidéo récapitulative des infos clés qui lui sont liées.

Quelques conseils pour la fin

Pour conclure, il est important de bien penser sa stratégie de vidéo en amont en :

1 : Clarifiant les objectifs.
2 : Préparant des scripts pour les vidéos.
3 : Vérifiant son équipement.
4 : S’entourant de professionnels.

Et vous, utilisez-vous le vidéo marketing pour promouvoir vos événements ? Si oui, partagez vos retours d’expérience si non, dites-nous pourquoi ?

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+