Salon E-Commerce Paris 2013 : et si nous faisions le bilan ?

4 octobre 2013
34
shares
Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+
Qu'est-ce que c'est ?

Après de longs mois de préparation, La Team Digitale, au grand complet, s’est retrouvée à Paris pour enfin passer aux choses sérieuses : la digitalisation en live de la grand messe du e-commerce en Europe : E-Commerce Paris 2013.

La couverture digitale du salon Ecommerce Paris 2013

 

Pendant 3 jours, l’équipe a donc, à tour de rôle et dans le respect scrupuleux d’un planning chargé, contribué à propulser en ligne l’événement IRL : live tweet des conférences, interviews tweetées et instagramées des exposants, photos et vidéos exclusives, monitoring des conversations relatives au salon et engagement des internautes, … le tout dans un environnement bouillonnant puisque cette édition a battu un record d’affluence avec plus de 30 000 visiteurs !

Il faut dire que cette 10ème édition du salon E-Commerce Paris a réuni un panel de speakers impressionnants : Twitter, Google, Facebook et Linkedin, les 4 géants du web, étaient représentés, ainsi que Zappos, Yandex, Ozon, Web2Asia et de nombreux top speakers reconnus mondialement.

Comme pour tout évènement longuement préparé, une fois dans le feu de l’action, tout est allé très vite, chacun trouvant rapidement ses marques, les prises de poste s’enchaînant, les binômes se découvrant au fur et à mesure des conférences co-tweetées.

Les 330 conférences ont ainsi été annoncées et l’ensemble des plénières diffusées en live sur Twitter, plusieurs centaines de photos réalisées et diffusées, dont notamment celles relatives aux mini-interviews des exposants, qui ont réservé aux membres de l’équipe un excellent accueil.

 

La couverture digitale du salon Ecommerce Paris 2013

 

De nombreuses questions ont d’ailleurs fusé à l’occasion de ces échanges, dénotant un véritable intérêt pour le dispositif mis en place. De nombreux exposants interviewés ont retweeté fièrement, certains ont découvert l’outil ou tout au moins cet usage événementiel, et d’autres sont mêmes devenus des stars éphémères, recevant des appels à propos de « photos d’eux vues sur internet » ! :)

Côté client, les objectifs ont été largement atteints, voire dépassés : une présence assurée simultanément sur 5 réseaux sociaux, une visibilité accrue pour l’évènement avec une portée totale de plus de 21 millions d’impressions, et plusieurs apparitions en Trending Topic France sur Twitter qui reste visiblement le support de prédilection des internautes quand il s’agit d’évènementiel, puisqu’il a représenté 93% des mentions sources !

 

La couverture digitale du salon Ecommerce Paris 2013

 

Autant dire qu’après un premier évènement aussi riche, en terme de résultats mais également (et surtout) de belles rencontres et de motivation collective, La Team n’a qu’une envie : recommencer !

 

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur Google+
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+

3 thoughts on “Salon E-Commerce Paris 2013 : et si nous faisions le bilan ?”

  1. Bravo à vous d’avoir réussi à couvrir sur les réseaux sociaux un évènement dans lequel tout accès à internet relevait de la mission du combattant 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *