Le blog de la Team Digitale

Comment propulser un événement ?

Tout organisateur d’événements normalement constitué se pose cette question régulièrement. Il y a les moyens « traditionnels », et il y a ceux qu’on maîtrise un peu moins, les moyens liés à l’avènement du digital.

Je vous propose aujourd’hui la traduction d’un article sur le blog Social Media Today signé par Chris Syme que j’ai trouvé assez pertinent, simple, pragmatique et plutôt instructif. Il s’agit de 7 astuces, 7  «moyens » pour donner de la visibilité à un événement grâce à l’utilisation d’un hashtag.

Avant de propulser votre événement, peut-être souhaitez-vous comprendre la signification exacte de « hashtag », ce mot #barbare qui ressemble à un prénom Viking : je vous invite pour cela à vous référer à la définition de Wikipédia.

Bien. Allons-y à présent, je vais tenter de vous offrir une traduction fidèle…


Tout le monde a entendu parler des hashtag. Nous avons vu la vidéo de Justin Timberlake sur Youtube. Nous avons vu  la publicité de Subway (NDLR : en Europe on ne les avait peut-être pas vues, je vous les recommande). Mais blague à part, l’utilisation intelligente d’un hashtag peut offrir à votre événement une nouvelle vie, qui se poursuivra longtemps après l’événement lui-même. Voici 7 astuces qui vous permettront de tirer le meilleur d’un hashtag pour propulser un événement.

1- Un hashtag doit propulser un événement mais doit aussi lui survivre

Vous pouvez poursuivre longtemps des conversations amorcées au cours de la manifestation : il suffit de réactiver les thématiques soulevées avec le hashtag correspondant. C’est pourquoi l’idée d’intégrer une année dans un hashtag n’est pas forcément pertinente (13 ou 2013) : non seulement les absents « onsite » se sentiront exclus d’un hashtag daté et ne prendront pas part aux conversations post-event, mais en plus vous devrez changer de hashtag l’année suivante…

2- Choisissez un hashtag logique, d’une taille inférieure à huit caractères

Il faut toujours garder en tête qu’une place libre d’une vingtaine de caractères doit être laissée à votre audience pour ajout de commentaires, citations, etc. Assurez-vous également qu’il soit logique et intuitif, directement en relation avec votre événement.

3- Publiez votre Hashtag sur tous vos supports promotionnels

Faites-le connaître par tous les moyens pour offrir à la manifestation le terreau du Buzz onsite que vous souhaitez pour lui. Demandez à vos intervenants, à vos exposants, vos partenaires, …,  de l’utiliser et de le faire connaître.

4- Propulser un événement suppose une grande participation

Encouragez vos publics à Tweeter généreusement !

… Et gardez tout le monde au même endroit ! J’ai assisté dernièrement à une conférence où un intervenant demandait à son audience d’utiliser un hashtag différent du hashtag officiel (un hashtag spécifique à sa conférence). Les seules personnes à connaître ce hashtag étaient donc à l’intérieur de la pièce ! Assurez-vous donc en amont de la bonne information des parties prenantes, afin que tous (participants ou non) puissent suivre correctement ce qui se dit.

5- Publiez un flux Twitter en temps réel sur des écrans disséminés un peu partout

De nombreux outils tels que le HootFeed de Hootsuite existent pour cela.

Si vous avez de multiples flux pour un même événement, vous pouvez par exemple paramétrer Hootsuite ou Tweetdeck  de façon à ce que ces flux soient présentés sur différents onglets et rendus publics. Assurez vous que vos écrans soient positionnés à des endroits stratégiques : accueil, etc.

6- Faites la promotion de vos conversations archivées

NDLR : je ne reproduis pas ce paragraphe qui à mon sens est redondant avec ce qui a été dit précédemment. Vous pouvez le consulter si vous le souhaitez sur l’article original.

7- Utilisez votre flux (celui qui retranscrit votre hashtag) pour promouvoir d’autres événements tout au long de l’année

Le Conseil pour la promotion et le soutien de l’éducation (CASE) organise chaque année une conférence sur les media sociaux qui est assez populaire dans les sphères informées. Ils font un excellent travail de promotion de l’événement  avec un « tweet chat » toute l’année autour du hashtag #casesmc.

Vous pouvez par exemple également mettre en place un Tumblr dédié à des articles et/ou des présentations de vos intervenants sur des thématiques qui vous sont proches (NDLR : je conserve cette phrase car l’idée est intéressante, mais nous ne somme plus vraiment dans le sujet).

Il est également intéressant d’utiliser une solution telle que paper.li, qui vous permettra d’agréger tous les posts et les liens associés à votre hashtag.

Si vous pensez à la mise en place d’un hashtag pour propulser  un événement sur Twitter, assurez-vous donc de réfléchir en amont et de considérer la durée de vie potentielle de celui-ci. Cherchez les moyens les plus judicieux de poursuivre les conversations sur Twitter longtemps après votre event !


Qu’avez-vous pensé de cet article ? Pour ma part, je le trouve imparfait, parfois un peu « easy reading ». Il m’a toutefois semblé intéressant de le partager avec vous car il a l’avantage de poser un certain nombre de basiques, et offre quelques bonnes idées.


photo credit: via photopin

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK

commentaires

2 commentaires

*