Le blog de la Team Digitale

Vous avez passé du temps et usé de l’énergie à organiser l’événement parfait ! Vous avez le lieu, les intervenants, les contenus de qualité… Il faut maintenant vous assurer de faire salle comble et d’obtenir un maximum de visibilité tout au long de la vie de votre événement. Et pour cela, les réseaux sociaux vont être de précieux alliés. Aujourd’hui, nous vous proposons d’étudier comment Facebook peut vous aider à booster votre événement

1 : Gérer les inscriptions à son événement

Facebook propose un outil vous permettant de gérer un événement depuis n’importe quelle page ou profil. Depuis une page, il suffit de cliquer sur “Offre, événement” puis sur “événement”  :

creation evenement facebook

Vous pouvez ensuite indiquer le nom de votre événement et des informations complémentaires. Si un système de billetterie a été mis en place, vous pouvez intégrer un lien pour renvoyer vers ce dernier.

nouvel evenement facebook

Si l’outil proposé par Facebook est très pratique en l’état pour organiser un événement personnel ou un événement professionnel avec peu d’invités, il va très vite montrer ses limites dans le cas d’un événement plus ambitieux. En effet, vous n’avez pas la possibilité de contrôler les inscriptions, ni de relancer ensuite les personnes inscrites par email ou autre.

C’est pourquoi, il est conseillé de le coupler à un système de billetterie en ligne. Le champ billets est d’ailleurs prévu à cet effet. Plusieurs solutions existent : Yuticket, Ticketlib ou encore Weezevent.

Weezevent a l’avantage de proposer une solution gratuite pour les événements gratuits et de mettre à disposition des organisateurs d’événements un système de réservation et de suivi particulièrement efficace. Vous pourrez très simplement intégrer votre billetterie sur votre site et votre page Facebook, contrôler le nombre de billets proposés et obtenir des informations sur vos participants grâce au formulaire d’inscription. La billetterie générera automatiquement des billets qui pourront être scannés à l’entrée de l’événement pour suivre le nombre de personnes étant réellement venues.

Vous avez maintenant de quoi gérer vos inscriptions, passons maintenant à la promotion pré-événement sur Facebook.

2 : Promouvoir son événement et s’assurer un nombre d’inscriptions cible

L’objectif ici est de faire connaître l’événement auprès du public cible et d’obtenir le nombre d’inscriptions souhaité !

L’idéal est de commencer au moins un mois avant l’événement et de prévoir un calendrier éditorial adéquate pour votre page Facebook.

Vous pouvez, par exemple, planifier un premier post 5 semaines avant l’événement indiquant la date, l’heure, les informations relatives à l’événement ainsi que le lien vers votre billetterie. Proposer ensuite 1 post par semaine durant les 2 semaines suivantes avec des informations complémentaires (coulisses de l’organisation…).

2 semaines avant votre événement et en fonction des premières inscriptions obtenues par rapport à votre objectif, accélérez la communication en passant à 2 à 3 posts par semaine.

La dernière semaine, publiez 1 post par jour afin de susciter l’envie et faire le décompte avant le jour J.

Si la promotion naturelle pourra suffire pour un événement ne nécessitant pas un grand nombre d’inscrits, pour les événements plus ambitieux, il faudra avoir recours aux publicités Facebook afin de toucher une audience plus large.

2 possibilités vous sont alors proposées par le réseau social :

La promotion de post : l’objectif est de faire remonter les posts que vous avez publiés auprès de vos fans et de leurs amis.

Les publicités pour les événements : Facebook propose un format publicitaire adapté aux événements, vous pouvez y intégrer un titre de 25 caractères, un texte de 90 caractères et une image (1200*450 pixels). Veillez à bien choisir votre image, celle-ci aura un impact important sur les résultats de votre campagne. Pour plus d’infos sur ce format publicitaire, vous pouvez vous rendre sur l’aide Facebook.

promotion evenement facebook

Les deux formats vous permettront d’avoir un ciblage très précis notamment par centres d’intérêts. Vous pourrez ainsi cibler des personnes intéressées par des thématiques proches de celle de votre événement !

3 : Communiquer en live durant l’événement

Même si le jour J vous serez occupé à accueillir vos convives et veiller au bon déroulement de l’événement, il est tout de même indispensable de continuer la communication. La communication en live vous apportera une réelle visibilité !

Pensez à choisir un Hashtag qui sera ensuite communiqué aux participants pour que leurs interventions sur les réseaux sociaux soient centralisées. En parallèle, prévoyez quelqu’un pour animer votre page Facebook en live (Nous sommes bien sûr à votre disposition pour vous accompagner). Durant l’événement vous pourrez publier un album photos Facebook qui sera complété au fil de l’eau et publier des citations reprises des présentations ou des échanges avec les participants.

En parallèle, n’oubliez pas de live-tweeter pour vous donner une visibilité supplémentaire sur Twitter.

4 : Communiquer après l’événement

L’événement est terminé, il est l’heure de faire le bilan.

Regroupez toutes les informations obtenues le jour J : Résumé des interventions, vidéos de la journée, photos des convives…

Publiez ensuite un résumé sur votre blog ou votre site. Faites en alors la promotion sur Facebook. Publiez également les vidéos sur Youtube et relayez les sur Facebook.

Afin de donner une visibilité supplémentaire, comme nous l’avons vu précédemment, vous pourrez avoir recours aux publications sponsorisées Facebook afin de toucher une audience plus conséquente.

Conclusions…

Vous connaissez désormais les 4 étapes clés pour promouvoir votre événement sur Facebook. Afin d’avoir une visibilité maximale il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication adéquate sur Facebook mais également sur l’ensemble des réseaux sociaux. Vous pouvez retrouver d’autres conseils sur notre blog et nous contacter pour discuter de votre prochain événement.

En parallèle, n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience via les commentaires !

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK

commentaires

4 commentaires

  • […] Voici une méthode pour promouvoir son événement sur Facebook. Si vous souhaitez faire salle comble et obtenir un maximum de visibilité pour votre événement, suivez nos conseils !  […]

    Répondre
  • Cher Sylvain,

    Merci pour cet article de qualité et qui pourrait me faire d’avantage utiliser le réseau cité.

    La structure de l’article me fait penser à mes anciens cours de communication et toute personne intéressée par la communication (et par le digital bien entendu) peut envisager une reprise d’étude.

    Grâce aux dispositifs efficaces de prise en charge (tel que le CIF : congé individuel de formation), les Opacif (pour la moitié des demandes en général) sont heureux d’accorder un financement offert : optez alors pour l’option « CIF-financé ou remboursé » !

    Cordialement,

    Mathieu
    Vous invite à le retrouver grâce à un click sur le « rond ci-dessus »

    Répondre
*