Le blog de la Team Digitale

L’art de Livetweeter est entré dans les mœurs grâce à la télévision. Mais tout bon geek a pleinement conscience que cette technique n’est pas une nouveauté. Aujourd’hui, le livetweet a pris une dimension populaire qui a permis à Twitter de se développer en France quand la mayonnaise ne prenait pas.

La question qui se pose actuellement est : pourquoi livetweeter les divers évènements de votre vie ou de votre profession et surtout comment le faire de telle sorte que cela ait un intérêt pour vous-même, et en amont pour votre communauté ?

Dans un premier temps, il est important de définir la notion de livetweet :

Il s’agit pour ainsi dire de relayer les « citations » d’un intervenant  à travers un tweet d’usage qui mettra en valeur non seulement l’intervenant mais aussi le thème traité, le tout en moins de 149 caractères.
Il s’agit bien de « moins », dans le mesure où si vous voulez être retweeté avec mention de votre compte il va falloir libérer de l’espace.

Vous devez vous dire « cet exercice est laborieux » …et vous avez raison !  Livetweeter est un exercice parfois compliqué qui demande patience, concentration, écoute, une bonne orthographe et surtout une bonne préparation.

 

Oui mais pourquoi ?

followers-twitter

4 bonnes raisons nous viennent à l’esprit…

La première  est celle de la viralisation d’un contenu qui n’est pas accessible à tous.

La seconde est un gain de followers en accord avec la thématique que vous traitez sur votre compte, donc soit des prospects, soit des collaborateurs ou bien des « amis virtuels ».

La troisième est la notion de veille, en effet, dès lors où vous ne pouvez assister à un événement quelconque, vous avez la possibilité de chercher le hashtag correspondant pour connaître les lignes directrices, voire échanger avec les participants à distance.

Cela peut également être un réel gain de visibilité pour votre compte Twitter.
Aujourd’hui de plus en plus d’évènements font un back channel, à savoir la mise en valeur des tweets pertinents sur les écrans de l’event.

 

Oui mais comment ?

Alors voilà, vous avez de bonnes raisons de rentrer dans la communauté des Livetweeteurs si toutefois le mot existe…

Mais il arrive un moment où l’on se rend compte que cet exercice est encadré d’une technique à suivre pour rentabiliser vos efforts. Ainsi, avant d’assister à votre (conférence, émission télé, soirée d’inauguration, soirée blogueurs, etc…) vous devez vous munir de plusieurs éléments clefs qui sauront vous rendre visible sur la toile.

Livetweet de qualité

Voici un précis des éléments à configurer au préalable.

Recherchez…

Le hashtag officiel sans quoi vous tweeterez dans le vent et tout seul.
Le lieu dans lequel se tient l’événement : a t-il un compte Twitter ?
Les participants et leurs comptes Twitter afin de faire appel à eux quand vous les citerez !

Enfin, même si nous ne voulons pas vous prendre pour des débutants, pensez à bien recharger vos outils (mobile, tablette, pc et mac) au préalable pour éviter les soucis de « Mince j’ai plus que 15% de batterie »…

 

Lors de l’évènement, prenez le temps tweeter des choses intéressantes.
Ne pensez pas à la quantité, mais plutôt à la qualité. Et relisez-vous bien !

 

Vous avez les clefs en main pour assurer vos prochains livetweet …

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences personnelles !

 

 

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK

commentaires

1 commentaire

*