Comment choisir le bon hashtag Twitter pour votre événement

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+

Pour un événement, le choix d’un hashtag est à la fois délicat et indispensable. Grâce à lui (car c’est un lien cliquable), il sera possible de consulter l’ensemble des tweets postés concernant votre événement mais aussi de créer une communauté éphémère et interactive autour des sujets qui y seront traités.

Rappelons qu’on trouve désormais des hashtags sur Google+, Instagram, Pinterest, Facebook et que le hashtag utilisé pour Twitter pourra également être utilisé sur ces sites pour gagner en référencement et en visibilité.

Ci-dessous, nous vous suggérons de choisir un hashtag principal, auquel vous pourrez, si vous le souhaitez, associer d’autres hashtags, comme nous l’avons fait pour l’événement e-commerce Paris 2013. Nous avons en effet utilisé #ECP13 et ajouté, selon les circonstances sur différents niveaux, les hashtags #digitalmarketing, #affiliation, #bigdata, #stands, etc. Cela permet aux internautes de suivre uniquement les sujets qui les intéressent.

[clear][divider size= »small »]

Il doit être court

Comme vous le savez probablement, un tweet ne comprend que 140 caractères. Le hashtag, est utile et indispensable, dans le cas qui nous concerne, mais le plus important est constitué par les informations que les participants (sur place ou à distance) pourront partager. D’où l’intérêt d’avoir un hashtag court qui laissera de la place pour l’essentiel. Utiliser les initiales de l’événement peut permettre de remplir ce 1er challenge.

[clear][divider size= »small »]

Il doit être facile à retenir

Il n’y a rien de pire que d’avoir à chercher à plusieurs reprises un hashtag parce qu’on ne sait plus comment il s’orthographie. Ne faites pas compliqué lorsque vous pouvez faire simple ! Un exemple à suivre : #e2c qui concerne l’événement Entreprise 2.0 qui a lieu tous les ans à Boston.

[clear][divider size= »small »]

Il doit être clair

Votre hashtag doit être court mais aussi clair. Un conseil : dites-le à haute voix, lisez-le et vous saurez immédiatement si vous avez fait le bon choix.

[clear][divider size= »small »]

Il doit être durable

Si votre événement a lieu régulièrement (une fois par an par exemple), vous pouvez ajouter l’année pendant laquelle a lieu l’événement aux initiales de l’événement. L’intérêt est que, côté organisateurs, il ne sera pas compliqué de trouver un nouveau hashtag l’année suivante, et côté visiteurs/exposants, il sera facile à retrouver. Par contre, vous perdrez l’historique des échanges au cours des années.

[clear][divider size= »small »]

Il doit être unique

Idéalement, votre hashtag ne doit pas avoir déjà été ou être utilisé (pour un autre événement par exemple, et ce, même s’il a lieu à un autre moment que le vôtre). Une personne faisant une recherche sur votre événement ne doit pouvoir tomber que sur les tweets qui le concernent et ne pas être « pollué » par d’autres contenus (pouvant être « hors-sujet »). Il est donc conseillé, en amont, de faire quelques recherches dans Twitter et sur Google pour s’assurer de cette exclusivité. Vous pouvez également voir ce que votre communauté utilise déjà.

[clear][divider size= »small »]

Partager sur Facebook
sur Twitter
sur LinkedIn
sur Pinterest
sur StumbleUpon
+